En visite chez nos voisins de l'ERA Racing School
En visite chez nos voisins de l'ERA Racing School
Le site autour du Circuit Zolder est en pleine effervescence. L'ERA Racing School, qui a ouvert ses portes en 2022, en est la preuve flagrante.
À une vitesse incroyable – au propre comme au figuré –, cette école de conduite fondée par Xavier Maassen est devenue un centre de Formule 4 parfaitement équipé. ProMove a tenu à faire plus ample connaissance de ce nouveau voisin, qui a entre-temps déjà connu une fructueuse première saison.
Qui serait mieux placé pour exploiter une école de pilotage qu'un ancien pilote professionnel ? Quelqu’un comme Xavier Maassen, par exemple. Il faut dire qu'il a une longue expérience au compteur. En 25 ans de présence internationale en sports automobiles, il a inscrit de très beaux titres à son palmarès : d'une seconde place aux 24 Heures du Mans jusqu'à une victoire aux 24 Heures de Zolder, en passant par deux titres de Champion Porsche Carrera Cup Benelux. Un magnifique bilan qui s'est encore étoffé avec l'ouverture de l'ERA Racing School à Zolder.
Un départ en trombe
Son premier projet de création d'une école de pilotage remonte à 2020. "Nos bolides ont été développés et assemblés par Evodays, une entreprise limbourgeoise basée à Zonhoven. Elle organise un championnat pour lequel elle collabore étroitement avec Circuit Zolder. Mais comme cette collaboration se déroulait très bien, l'idée leur est venue de développer une compétition. Et pourquoi ne pas fonder une école de course automobile à Zolder ? C'est avec cette proposition qu'ils sont venus vers moi. Je savais que ma carrière en sport automobile ne durerait pas éternellement, c'est pourquoi j'ai saisi cette occasion. Nous avons amorcé la pompe, elle ne s'est plus arrêtée."
Et voilà, l'ERA Racing School est devenue réalité. Avec son partenaire en affaires, Xavier Maassen caresse d'ambitieux projets. "Nous espérons surtout accroître notre notoriété. Nous devrions y parvenir en y apportant l'attention nécessaire et en y consacrant suffisamment de temps. Nous espérons un jour encadrer la jeune pépite qui succédera à Max Verstappen", plaisante Xavier. "Déceler et accompagner un futur talent de Formule 1 serait fabuleux !"
Formation et expérience
Les pilotes qui débutent en sports moteurs sont déjà nombreux, et pourtant, le public cible d'ERA est plus large encore. "À l'origine, nous avions fait une distinction entre 2 groupes", explique Xavier. "D'une part les jeunes pilotes de karting, généralement âgés de 14 à 20 ans ; d'autre part, les entreprises qui veulent prodiguer une véritable expérience de conduite à leurs clients, partenaires ou relations d'affaires. Mais bien vite, nous prîmes conscience qu'il subsistait entre ces deux pôles une zone floue relativement large : songeons à un père et son fils qui partagent une même passion pour l’automobile, ou à des amateurs qui ont déjà roulé sur un circuit avec leur propre auto, mais veulent aller plus loin avec une voiture de compétition. Sans oublier celui ou celle qui souhaite suivre une formation de conduite efficace, tout simplement pour le plaisir que cela procure."
En résumé : tout est envisageable, depuis le novice jusqu'au (semi-) professionnel. "Tout le monde peut se perfectionner", estime Xavier. Quel que soit son point de départ. À mes yeux, une formation n'est réussie que si l'on observe une courbe d'apprentissage positive. Quand chacun est parvenu à retirer le maximum de sa journée, et que nous avons exploité son plein potentiel."
Pour tous les goûts
L'assortiment de formations de l'ERA Racing School est très varié. "Les pilotes de karting expérimentés peuvent obtenir une licence nationale de compétition par une formation de plusieurs jours. Le programme Rookie pour débutants est par contre concentré sur une seule journée (de 9 à 18 heures) et requiert moins de savoir-faire. Il commence par des rudiments théoriques (aspects techniques, mesures de sécurité, signification des drapeaux), puis une simulation et un seatfit : chaque candidat doit se sentir confortablement installé dans la voiture, c'est essentiel ! Et cela vaut également pour la tenue complète : depuis les chaussettes et sous-vêtements ignifuges jusqu'au casque, en passant par la combinaison. Dans l'après-midi, le groupe se rend sur le circuit pour 4 séances d'une vingtaine de minutes chacune. Une analyse des vidéos et des données nous permet de leur procurer un feed-back concret et individuel. Chacun sait ainsi à quel niveau s'améliorer."
L'ERA Racing School en pole
Cette analyse pointue n'est pas le seul élément qui rend l'ERA Racing School si unique. "Nous sommes installés au Circuit Zolder en permanence, donc cela signifie que nous sommes parfaitement équipés : lounge, vestiaires et centre de formation avec simulateur de course", explique Xavier Maassen. "Et surtout, nous roulons sur de vraies voitures de Formule 4, entièrement électriques ! Cela ne change en rien le ressenti : on éprouve toujours le vent sur le visage, on voit toujours les roues à nu. Mais le mode électrique ouvre un potentiel plus large. Puisque nous sommes moins dépendants des normes de bruit, nous pouvons rouler sur le circuit en soirée. Cela nous procure une longueur d'avance."
ERA et ProMove, deux voisins très complémentaires
Le fait que l'ERA Racing School et ProMove soient voisins est selon Xavier Maassen une sérieuse plus-value. "Comme sur la voie publique, une bonne maîtrise de la voiture est nécessaire en compétition. Comment réagir sur sol détrempé ? Que faire lorsqu'on part en dérapage ? En matière de formation à la conduite, une collaboration avec ProMove s'avère fort avantageuse. Car les formations Car Control semblent être un complément idéal. L'inverse est vrai également : les clients de ProMove qui désirent rouler davantage sur circuit peuvent sonner à notre porte. Cette interaction mutuelle est à mes yeux le plus grand avantage de partager le site de Zolder. On se renforce les uns et les autres."
Envie d'améliorer vos aptitudes à la conduite ou à la compétition automobile ? Curieux de voir tout ce que Circuit Zolder peut vous apporter ? Consultez les sites Internet de ProMove et ERA Racing School.