Comment prendre un virage ?

Comment prendre un virage ?

En virage, on recommande de maintenir une vitesse constante, mais surtout de rester en traction sans débrayer. Ce n'est qu'au sortir du virage que l'on peut remettre les gaz.

Une mauvaise estimation d'une courbe peut déboucher sur des situations fort dangereuses. Chaque virage se subdivise en 3 zones : de freinage, de direction et de sortie. La principale est la zone initiale, dite de freinage : c'est là que se font 90 % du processus pour passer l'obstacle sans encombre.
 
Le freinage pour passer un virage se fait toujours AVANT celui-ci, et pendant celui-ci. On conseille aussi de rétrograder, mais en n'oubliant jamais de relâcher la pédale d'embrayage. Au sortir du virage, il faut avoir à nouveau les deux mains sur le volant.

Force centrifuge

Le principal risque d'une vitesse excessive en courbe réside en la perte d'adhérence conjuguée à la force centrifuge. Souvent, on a moins de temps également pour réagir aux situations imprévues. Sitôt que l'on approche la fin du virage, on peut à nouveau accélérer.
 
L'observation est d'une importance essentielle dans une courbe. Il faut être concentré et garder les yeux sur le point vers lequel on se dirige.

La trajectoire idéale

Choisissez la trajectoire pour que la visibilité demeure optimale dans le virage. Pour prendre une courbe vers la gauche, positionnez de préférence le véhicule aussi longtemps que possible à l'extrême droite, car cela permet de bien estimer le virage. Et faites l'inverse pour une courbe vers la droite.