Ce que pense Chloë de la séance de mise à niveau

Ce que pense Chloë de la séance de mise à niveau

Séance de mise à niveau

En Flandre, l'obligation de suivre une séance de mise à niveau pour les nouveaux détenteurs du permis de conduire B a fait couler beaucoup d'encre. À tort, manifestement. Car elle prouve de jour en jour son utilité. Prenons l'exemple de Chloë Heusdens, 18 ans, qui a suivi cette séance obligatoire de perfectionnement chez ProMove. Elle nous a livré son compte rendu. "À mes yeux, il faudrait rendre obligatoire la séance de mise à niveau bien avant 6 mois de conduite réelle."

Pourtant, la jeune Brabançonne paraissait nerveuse et angoissée avant le début de ladite séance de mise à niveau. "À qui la faute ? À mes amis (rires). Ils ont suivi chez d'autres prestataires cette séance de perfectionnement obligatoire de 4 heures, et ils n'ont vraiment pas aimé. C'était très scolaire, très figé. Pas étonnant que je m'y sois rendue sans enthousiasme, et avec très peu d’espérance. Mais chez ProMove, rien de tel !" 

Une communication loyale et franche

Chloë avait déjà suivi une formation Car Control. Une privilégiée, penserez-vous peut-être ? Elle a cependant compris pourquoi la séance de mise à niveau était différente chez ProMove. "Elle commence par un entretien d’introduction. Très honnête et ouvert : où sont les attentes de chacun ? Quelqu'un a-t-il déjà eu un accident ? Que voulons-nous retirer de cette formation obligatoire ? Et cela, dans la bonne humeur. Ça brise la glace et chacun se sent à l'aise."

Une expérience bien réelle

Après quelques minutes de discussion et de réflexion, place au grand moment. La scène ? Un terrain d'exercice fermé de ProMove, où les instructeurs proposent des exercices de freinage et de contrôle, ou de réaction en portant des lunettes floutées, comme si on avait bu de l'alcool. "Nous étions 18 participants, et pourtant, l'instructeur a personnellement assisté chacun. J'ai parfois eu l'impression d'avoir trop d'explications sur le "pourquoi" d'une technique, mais bon… (rires). J'étais prête pour l'action. Le point d'orgue ? Conduire avec des lunettes de vision floutée. Comme je n'ai jamais conduit après avoir bu – et ne le ferai certainement jamais – c'était pour moi quelque chose de tout nouveau. Nous avons terminé la séance par un entretien de groupe. Qu'avions-nous trouvé d'utile à cette séance ? Qu'avions-nous appris ? C'est devenu entre nous un échange d'expériences. C'est chouette de terminer ainsi."

Un chauffeur plus raisonné

Financièrement, suivre cette séance de mise à niveau n'est pas donné, et Chloë le sait. "Mais franchement, ça n'est pas si élevé si la formation permet de faire de moi un chauffeur à la fois meilleur et plus raisonnable. Désormais, je ne prendrai plus le volant de la même façon. Je pense même que la séance de mise à niveau devrait être imposée avant les 6 ou 9 mois qui suivent la date d'obtention du permis de conduire. Je roule chaque jour de Bekkevoort à Leuven, où je suis mes études, et j'ai déjà vécu des situations assez complexes sur la route. Grâce à la séance de mise à niveau, on comprend mieux son propre comportement de conducteur. Et l'on s'adapte plus vite aux périls de la route. J'ai déjà vivement recommandé la formation de ProMove à ma famille et à mes amis. Et pas en vain : mon beau-frère viendra ici suivre sa séance de mise à niveau, lui aussi."

"Bien que nous étions 18 participants, l'instructeur nous a individuellement tous assistés"

Comment transformer une obligation en une séance de conduite chouette et enrichissante ? Planifiez ici votre séance de mise à niveau.